L’éthologie est une science qui s’intéresse aux comportements des animaux.
L’éthologue est donc celui qui observe les comportements des animaux, et les analyse pour les comprendre.
Les informations récoltées permettent d’améliorer notre relation à l’animal, d’améliorer la vie des animaux maintenus en captivité mais aussi de sauvegarder des espèces menacées d’extinction.
Une science
L’éthologie est une science qui étudie le comportement animal tel qu’il peut être observé chez l’animal sauvage ou domestiqué, dans son milieu naturel ou en captivité.
L’éthologie s’applique à toutes les espèces, y compris l’homme.
L’éthologie vise à comprendre un comportement donné en répondant à 4 grandes questions (définies par l’éthologue Tinbergen en 1963) :
- Comment l’animal s’est-il développé depuis son jeune âge pour produire ce comportement ? [développement]
- Pourquoi l’animal produit-il ce comportement maintenant ? [mécanismes]
- Quelle est l’utilité de ce comportement , notamment pour la survie et la reproduction ? [adaptation]
- Comment ce comportement s’est-il mis en place au cours de l’évolution des espèces ? [évolution]
Aujourd’hui, l’éthologie tend à s’intégrer à des démarches explicatives pluridisciplinaires telles que l’écologie, la génétique du comportement, les neurosciences, les sciences cognitives, la sociobiologie et la psychologie évolutionniste.
Des scientifiques
L’éthologue ou l’éthologiste est donc celui qui observe les comportements des chevaux, et les analyse pour les comprendre.
De formation scientifique en éthologie, 5 à 8 années d’étude.
Ils exercent un métier de chercheur, d’enseignant ou encore travaillent dans des secteurs de l’éthologie appliquée (parc zoologique, élevage…)
Une démarche scientifique
• Etude éthologique
Lorsqu’il réalise une étude éthologique sur un sujet donné, le scientifique commence par bien définir sa problématique en lisant les travaux des autres scientifiques, toutes espèces confondues.
Il a précisé alors son sujet pour lequel il formule des hypothèses et met en place un protocole expérimental.
Il choisit sa méthode d’observations lui permettant de prendre des mesures en toute objectivité (grand nombre d’individus, lots témoins…) en se gardant des interprétations à priori.
• Echantillon
L’éthologue doit trouver un nombre d’animaux suffisamment important pour faire ensuite des tests statistiques. Les animaux choisis doivent être représentatifs de la population.
• Observation Expérimentation
L’éthologue doit savoir observer de manière scientifique : précision, rigueur, objectivité sont des qualités indispensables. Il choisit sa méthode d’observation, il observe les animaux sans intervenir ou il les place dans une situation de test.
Et il note les comportements.
Cette phase expérimentale peut durer quelques jours à plusieurs années.
• Traitement des données relevées
Il étudie ensuite ses résultats de façon statistique puis tire des conclusions qu’il confronte aux sujets similaires lus auparavant.
• Diffusion du travail
L’étude réalisée par l’éthologue est présentée à d’autres scientifiques. Elle est critiquée et validée avant d’être publiées dans une revue. L’article sert à son tour de référence pour une prochaine étude.
A ce stade, les travaux ne donnent pas toujours lieu à des applications, ce sont la compilation de différents résultats qui permettent de tirer des enseignements pratiques.
Par l’étude systématique des comportements, l’éthologie permet d’apporter des réponses aux interrogations de chacun sur le mode de vie, les besoins naturels et les meilleures façons de se conduire pour mieux comprendre et se faire comprendre des animaux.
(sources : IFCE – DU Ethologie du cheval))
Pour suivre nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur facebook.