Les Parcs Naturels Régionaux

Logo_pnr

 
Un panneau sur le bord de la route, un article dans un journal… vous avez sans doute déjà entendu parler ou même été dans un Parc Naturel Régional. En connaissez-vous toutes les particularités ?

Depuis 1967, certaines parties du territoire français ont un statut particulier, ce sont les Parcs Naturel Régionaux (PNR). Propriétés de l’État, ils agissent pour le bien de notre nature mais aussi de notre économie.
Portrait !
 

Un PNR, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Définition et chiffres…

On dénombre en France 51 PNR, dont 49 en métropole et 2 ultramarins.

Ils sont un « territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité mais dont l’équilibre est fragile ».

Pour mettre en valeur ce patrimoine remarquable, chaque parc est organisé selon un projet concerté de développement durable et compte de nombreux acteurs en son sein.

Les parcs en chiffres, ça donne ça :

  • 8,7 millions d’hectares
  • 15% du territoire français
  • 4 millions de personnes y résident
  • Un vingtaine de projets de parc sont à l’étude

Impressionnant, non ?

Ses missions…

Elles s’articulent autour de 5 points majeurs :

  • Protection et gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager :

Les parcs mettent en place des programmes de recherche scientifique et font respecter des mesures de protection de la faune, de la flore et des paysages qu’ils ont élaborées. Ils luttent activement contre toutes les formes de pollution et sont des acteurs phares dans les problématiques liées aux changements climatiques.

  • Aménagement du territoire :

Les actions dans ce domaine consistent à maintenir l’habitat humain dans un cadre de vie préservé.

  • Développement économique et social :

Depuis 1993, ils sont impliqués dans les enjeux de renouvellement du tissu économique mais privilégient les activités respectueuses de l’environnement comme le tourisme vert, l’agriculture biologique, les savoir-faire locaux… Ils encouragent les expérimentations pour la transition écologique.

  • Accueil, éducation et information :

Pour sensibiliser le plus grand nombre à leur « combat » et à leurs actions, les parcs organisent des expositions, créent des musées, proposent des circuits découverte, des animations…

  • Expérimentation et innovation :

Les PNR jouissent d’une formidable liberté d’action qui leur permet de lancer et soutenir des projets audacieux, qui sont évalués et réajustés par la suite.

 

Comment ça marche ?

Fonctionnement…

Il y a beaucoup d’acteurs différents qui gravitent autour d’un Parc et chacun a son rôle bien précis.

Le PNR compte trois partenaires différents :

  • Les communes, signataires de la Charte, document qui fixe les règles et les objectifs pour douze ans
  • Les départements, les régions et l’Etat, les financeurs
  • Les acteurs de terrain, comme les associations et autres organisations

La concertation est le principal mode de fonctionnement, dans le but de convaincre et non de contraindre. L’ensemble de ces acteurs forment un syndicat mixte, dont les délégués siègent au comité syndical, lieu où se prennent les décisions. Ce dernier élit un président ainsi qu’un bureau, qui met en place des commissions de travail, un conseil de développement et un conseil scientifique.

Les actions à mettre en place sont alors convenues dans ces instances et confiées aux équipes administratives et de terrain du Parc.

En termes de budget, le Parc est financé par ses partenaires et par les subventions qu’on lui attribue pour ses projets. Le principal financeur est le Conseil Régional.

Cette organisation stricte lui permet d’accompagner des projets et d’aider à les concrétiser, dans l’objectif général de développement durable.

La Fédération des Parcs…

Association loi 1901, la Fédération des Parcs regroupe depuis 1971 l’ensemble des PNR du territoire. Cet organisme structurant a plusieurs objectifs :

  • Être une référence dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques dans le développement des territoires ruraux, du développement durable et la préservation des espaces
  • Accompagner en tous points les PNR
  • Promouvoir l’action des Parcs auprès des instances nationales et internationales

 

Vous savez maintenant que vous êtes dans un endroit privilégié lorsque vous traversez un PNR à pied ou à cheval.
Pour en apprendre davantage sur cette formidable initiative et leurs actions, rendez-vous sur le site internet des : Parcs Naturels Régionaux.

 

!! Les Parcs en action !!

Quelques exemples d’actions faites au sein de nos PNR :

  • Le PNR de la Chartreuse a réintroduit le bouquetin, animal qui manquait à la biodiversité locale !
  • Afin de promouvoir une économie différente, les Parcs organisent les « Eco-trophées », un concours qui récompense les entreprises engagées dans sur le territoire.
  • Sur le plan touristique, les Parcs travaillent en étroite collaboration avec les Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI), un outil du Conseil Départemental qui organise le développement maîtrisé des sports de pleine nature. Parce que les Parcs sont aussi un formidable terrain de jeu et de découverte !

 

La grande majorité des randonnées proposées par Destinations Cheval traverse en France des Parcs Naturels Régionaux.

Découvrez nos destinations en France

Voir nos destinations

 

Pour suivre nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur facebook.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *