Les cavaliers d’extérieur sont nombreux à pratiquer le tourisme équestre mais il existe de nombreuses manières d’assouvir sa passion de l’équitation d’extérieur.
Profiter de la nature avec un cheval est un rêve pour beaucoup mais savez-vous qu’il existe une multiplicité de manières de le réaliser ?
En effet, la randonnée équestre peut se pratiquer seul ou accompagné, en étoile ou en boucle mais aussi en bivouac, avec intendance…
Autant de formules que l’on peut compléter par du « tourisme cheval » ou d’autres types de séjours.
Tour d’horizon !
Le « tourisme équestre à cheval » : la randonnée !
Ce mot évoque bien souvent une myriade de sensations, de souvenirs et de désirs à bon nombre d’entre vous. En voici quelques aspects.
Plusieurs façons de pratiquer…
Il n’y a pas qu’une seule façon de randonner à cheval, les parcours varient d’abord dans leur forme :
-
En étoile
Comme son nom l’indique, la randonnée en étoile nécessite un point de départ que le randonneur rejoint chaque soir après avoir exploré les environs. L’avantage de cette forme de randonnée est qu’il n’y a pas besoin de faire, défaire et refaire le campement (ou ses affaires) pour chaque étape. Nous sommes donc moins chargés pendant la journée ! On peut aussi parler de randonnée en marguerite. L’avantage de cette formule est de pouvoir changer de cheval si celui-ci n’est pas adapté à notre niveau, mais aussi choisir de ne pas repartir un jour si l’on se sent trop fatigué ! C’est une bonne approche de la randonnée pour ceux qui débutent.
-
Itinérante
Souvent longue, elle peut se décliner en deux sortes :
- .
En ligne
- : randonner en ligne signifie avancer selon un tracé (relativement) droit, pour relier un point A à un point B. Votre parcours est alors une traversée nord-sud, est-ouest…
- .
En boucle
- : la randonnée en boucle permet au randonneur de revenir à son point de départ, laissé quelques jours auparavant.
L’objectif de toutes les randonnées est principalement la découverte de paysages, du patrimoine local ou d’être dans un rythme de vie différent. Chaque type de randonnée dépend de plusieurs choses, de votre niveau de cavalier, de votre condition physique mais aussi de ce que vous souhaitez faire : êtes-vous plus attiré par l’aventure, la conquête d’une région ou la découverte tranquille de beaux paysages ?
La forme…
De la même manière, choisissons-nous de partir seul, accompagné, en groupe, seul mais avec une intendance ? Autant de combinaisons possibles qu’il faut connaitre :
-
Avec intendance
La manière la plus classique de randonner est de partir avec une intendance. Cela veut dire qu’un véhicule transporte toutes les affaires nécessaires à la randonnée ainsi que les bagages des cavaliers. A chaque étape, la personne en charge de cette mission participe au rangement du campement s’il s’agit d’un bivouac, règle les procédures avec l’accueillant, prépare les repas de midi et du soir… L’avantage de cette pratique est que le cavalier a moins de choses à gérer et peut se consacrer totalement à son cheval. Mais un coup de main est toujours apprécié par l’organisateur.
De plus, quelle joie de retrouver un ami, un conjoint ou un membre de sa famille le soir après une longue journée de marche et de partager la soirée ensemble !
-
En autonomie
La plupart du temps avec un guide, la randonnée en autonomie se fait sans intendance. Les affaires sont transportées par le cheval mais bien souvent, l’utilité d’un cheval de bât s’impose. Il est la « valise » ambulante du cavalier randonneur. Ombre fidèle du cavalier et sa monture, il est un compagnon de route indispensable. Il transporte tout le matériel nécessaire à la survie : tente, sac de couchage, nourriture pour hommes et chevaux, trousse de secours, affaires de rechange… Parmi les possibilités d’étapes, on peut s’arrêter le soir dans des endroits « habités » (gîtes, chambres d’hôtes, les relais équestres…) ou choisir le mode bivouac, c’est-à-dire planter sa tente en pleine nature. Dans ce type d’hébergement, la question qui se pose est alors : que fait-on des chevaux pour la nuit ? Les chevaux sont soit mis dans un paddock, construit pour l’occasion, ou alors ils sont éduqués au piquet, c’est-à-dire qu’ils sont attachés à un piquet et peuvent tourner autour sur un diamètre variable selon l’endroit. L’important est de toujours laisser l’endroit tel qu’on l’a trouvé, vierge de toute trace de notre passage, en particulier pour le bivouac.
-
En liberté
Une randonnée liberté est un moyen de profiter de l’aventure sans avoir à gérer toute la préparation en amont. Sans guide, le prestataire nous fournit le cheval, la carte avec le parcours déjà tracé et les hébergements réservés pour la nuit. Une demi-journée ou une journée sont toutefois nécessaires pour se familiariser à la lecture de carte (comment fait-on si l’on se perd ?), au cheval et donner une idée au prestataire si les clients savent se débrouiller suffisamment pour partir seuls. On peut profiter de cette aventure en groupe ou tout seul. Pour ce genre de formule, il faut néanmoins déjà avoir une petite expérience de la randonnée et savoir lire un itinéraire, gérer le cheval et ses allures…
La terminologie…
Nous avons plusieurs façons de désigner cette aventure, bon à savoir quand il s’agit de parler le même langage.
-
Promenade
C’est « l’action de se promener ; trajet fait en se promenant » (Larousse). Elle désigne donc un trajet effectué avec son cheval dans la limite d’une journée, dans le but de s’aérer et de faire un effort physique en plein air.
-
Balade
C’est, toujours selon Larousse, un terme familier désignant la promenade. Attention, trop souvent, la plupart des gens écrivent BALLADE au lieu de BALADE. Si vous rajoutez un « L », il s’agit d’« un poème lyrique d’origine chorégraphique, d’abord chanté puis destiné seulement à la récitation » au Moyen-Âge. Bien que certaines balades puissent se vivre comme une ballade, les deux termes n’ont absolument rien à voir. Donc, à moins que vous ne soyez un poète moyenâgeux, faites attention à votre orthographe !
-
Séjour
Selon le dictionnaire Larousse, c’est le « fait de séjourner quelque part pendant un certain temps ». Pendant un séjour équestre, vous êtes donc logés à un endroit choisi et vous participez à des activités avec le cheval : stage de perfectionnement, découverte d’une activité… mais vous êtes riche de temps libre pour des escapades touristiques !
-
Randonnée
C’est « une activité de loisir consistant en une promenade de longue durée que l’on fait à pied, à bicyclette, à cheval, à skis…sur un circuit le plus souvent balisé » (Larousse).
-
Voyage à cheval
Le voyage à cheval est une forme de randonnée, il s’agit aussi de l’action de parcourir une distance à cheval. Il n’y a pas de définition précise du voyage à cheval mais certains cavaliers randonneurs placent le voyage dans une autre dimension. Pour eux, le voyageur à cheval est un cavalier d’extérieur à part, qui se place dans une démarche particulière et dans un état d’esprit différent de celui de la randonnée. Il semble que le voyageur à cheval est allé plus avant dans la découverte de l’environnement naturel, il parcourt les espaces mais s’enfonce un peu plus dans l’introspection et dans une relation quasi-mystique avec son cheval et la nature.
La destination…
Alors là, vous avez le choix ! Les professionnels du tourisme équestre ont pensé à vous et proposent des destinations variées.
Si vous choisissez de rester en France, et vous avez bien raison il y a tellement à découvrir, toutes les régions ont leurs merveilles qui ne demandent qu’à être vues.
Destinations Cheval propose une multitude de destinations en France, du nord au sud, en passant par le centre, à vous de voir quelle région vous souhaitez découvrir en premier !
Le nord vous emmène à la découverte de la Baie de Somme, des grandes forêts autrefois sillonnées par les rois et des villes princières.
Un peu plus à l’ouest, vous pouvez opter pour les grandes plages iodées de la Bretagne ou encore le site fabuleux du Mont-Saint-Michel !
A l’est, les paysages vivifiants du Jura et les vallons de la https://www.destinations-cheval.com/destinations/bourgogne/ vous enchanteront à coup sûr, de même que les reliefs du centre de la France avec ses Monts Dôme, le plateau des Mille Vaches et le dépaysement de la Corrèze.
Enfin, le soleil vous tend les bras dans le sud de la France, des longues plages d’Aquitaine à la chaine majestueuse des Pyrénées, jusqu’au chant des cigales de Provence ! L’embarras du choix, on vous dit…
Vous pouvez aussi opter pour des séjours à l’étranger. Souvent créateurs de souvenirs à couper le souffle !
D’autres manières de vivre le tourisme équestre
Le tourisme équestre se vit à cheval mais pas seulement, il a plus d’un tour dans son sac et c’est tant mieux pour les curieux !
Le « tourisme équestre autour du cheval »…
Faire du tourisme équestre n’implique pas forcément de savoir monter à cheval. En effet, on peut être au côté de l’animal sans forcément y monter dessus. Plusieurs formules sont à votre disposition et peuvent s’expérimenter en famille ou entre amis :
-
Les séjours en roulotte
Les vacances familiales peuvent prendre un air bucolique et s’égrener au rythme des pas du cheval, qui tire avec sa force tranquille la maisonnée… c’est le décor de cette formidable aventure ! En plus de ralentir le rythme de nos vies effrénées, être responsable d’un cheval participe à l’éducation des enfants en leur offrant la possibilité de s’occuper d’un animal du matin jusqu’au soir, à respecter son rythme et ses besoins. Rassurez-vous, des explications sont données au départ et le parcours est déjà tout tracé, il n’y a qu’à se laisser porter et partager à fond cette expérience familiale au contact d’un cheval !
-
Les randonnées avec un âne
A l’image de Stevenson et sa traversée des Cévennes avec Modestine, vous pouvez aussi choisir de rester sur vos pieds et d’être accompagné par un âne, qui portera de bonne grâce vos affaires, pour un peu que vous le laissiez brouter le long du chemin et que vous le mettiez dans les meilleures conditions. C’est une activité familiale par excellence, elle peut se pratiquer avec des jeunes enfants qui pourront se reposer sur l’âne dès qu’ils seront fatigués !
-
Visite de sites
De la même manière, nous parlons de tourisme équestre (ou de tourisme cheval, de façon plus familière) lorsque nous nous rendons dans des endroits dédiés à cet animal. Par exemple, voir le spectacle du Cadre Noir de Saumur, visiter le musée vivant du cheval de Chantilly ou encore assister à un rodéo aux États-Unis est aussi une forme de tourisme équestre. Vous n’êtes donc pas obligés de monter à cheval pour faire partie de cette famille de touristes !
Vous savez maintenant qu’il y a de nombreuses façons différentes de pratiquer le tourisme équestre et vous en maitrisez tout le vocabulaire. A vous de jouer, faites vos choix !
Découvrez toutes nos destinations
sur le site Destinations Cheval
Pour suivre nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur facebook.