Caroline a passé 2 jours à cheval dans les Landes au mois d’avril.
Elle nous livre ses impressions.
L’accueil
Accueil sympathique et chaleureux par l’ensemble de l’équipe.
La rando
Une rando variée en paysages (forêt, berge de lac, dune, plage, traversée de rivière, quasi pas de route), en dénivelés et en allures.
Pas question de rester à la queue leu leu, ni de conserver toujours le même ordre : nous pouvions changer de place, choisir des chemins parallèles.
Les galops étaient soit par départs différés (chacun partait à son tour en laissant de l’avance à celui parti devant), soit de front (sans dépasser le cheval du guide), soit au format course sur la plage (le guide s’étant placé sur la ligne d’arrivée pour indiquer aux chevaux qu’ils devaient s’arrêter).
Nous avons fait 2 bonnes journées, partis à 10 heures et rentrés à 20h avec 2 heures de pause le midi et une petite pause les après-midis.
Les chevaux sont endurants et avaient encore bien la pêche quand nous sommes rentrés le 2ème soir.
Les chevaux
J’ai monté Dagobert, qui est un trotteur et aussi le cheval de Yohan avec lequel il est allé au championnat de France de CSO. Elvina a monté Buck, un cheval qui fait sa 1ère saison de randonnée. Anthony était avec Hélios. Les trois chevaux ont un bon pas et il faut savoir les retenir au trot et au galop car ils aiment la vitesse !
Les chevaux sont bien élevés (ne bouscule pas, pas de coup de sabot, pas de morsure), donnent facilement les pieds, et ouvrent la bouche tout seul pour que nous puissions passer le mort.
Ils ne font pas d’écart et passent partout, mais ne sauteront pas un fossé s’ils n’ont pas confiance dans le terrain.
Le groupe
Nous étions 2 cavalières françaises à partir pour la rando de 2 jours + le guide (Anthony). Elvina était accompagnée de son mari qui était à vélo et qui nous a rejoints les midis pour pique-niquer.
Le groupe de la semaine d’avant était constitué d’Anglaises, Danoises et Suisses-Allemandes. Le groupe de la semaine d’après étaient constitué de Français et Allemandes.
Les repas
Le soir, nous avons dîné dans des restaurants (un resto traditionnel et un resto marocain : tous les 2 très bons).
Le 1er midi, nous avons pique-niqué avec table et chaises apportés par Michel. Le 2ème midi, nous étions partis en autonomie avec le déjeuner dans les sacoches.
Les repas étaient copieux (apéritif, salade, plat de résistance, fromage, dessert, bière, vin).
Les chevaux avaient également leur ration le midi et nous nous sommes arrêtés à côté de points d’eau pour qu’ils puissent boire.
Le gîte
Locaux tout neufs et très agréables.
Grande piscine pour les journées chaudes et agréables terrasses.
Un dortoir et plusieurs chambres.
Le moins du dortoir : la douche à l’italienne ne permet pas de se doucher sans tremper toute la petite salle de bain.
Le lit était confortable avec un vrai matelas, un oreiller et une couette.
La sellerie
Si au départ, la sellerie peut paraître un peu sale, c’est à cause du sable.
Les selles, filets et tapis sont en très bon état.
Les chevaux sont équipés de 3 tapis : un 1er gros tapis, un 2ème gros tapis avec un trou au niveau du garrot et un 3ème tapis classique avec des poches.
Les selles sont des selles mixtes.
Les filets étaient équipés de mors pessoa. Des sacoches étaient accrochées à l’avant de la selle pour les bouteilles d’eau et nos affaires personnels.
Un indicateur que le matériel est de bonne qualité est que j’ai très facilement des bleus, et au bout des 2 jours de rando sportive, je n’en ai pas un seul.
Conseil
Prévoir un coupe-vent pour la plage, car s’il peut faire chaud dans les dunes (prévoir la crème solaire), sur la plage le vent peut être fort et froid.
Un super week-end avec des compagnons équins et humains très sympathiques.